“The King of Oil” – un livre passionnant

Dans la matinée du 20 janvier 2001, juste avant de quitter définitivement la Maison Blanche, le président Bill Clinton annonça avoir mis un terme définitif aux procédures judiciaires engagées depuis 18 ans contre le trader Marc Rich et qui avaient fait de lui un proscrit dans son propre pays. En langage juridique, américain, on appelle cela une « grâce ». Cette décision, la dernière du président démocrate, provoqua un tollé dans les médias et dans les milieux politiques. On alla jusqu’à parler de corruption.

Mais qui était donc Marc Rich, l’homme qui causait tant de remous. Qu’avait-il fait pour mériter une telle faveur et encourir de telles foudres de la justice et de  l’opinion publique américaine ? C’est à la recherche des réponses que s’est lancé le journaliste suisse Daniel Ammann. Il a pu compter pour cela sur le soutien du principal intéressé. Fuyant depuis des décennies les médias autant que la justice de son pays, Marc Rich, s’est livré entièrement. Il a ouvert ses carnets de souvenirs et son carnet d’adresse. Fourmillant de révélations, de rebondissements, fortes en émotions, l’enquête [The King of Oil – The Secret Lives of Marc Rich] embrasse donc toute la vie et tout le parcours professionnel de l’homme que beaucoup considèrent comme le plus génial des négociants de matières premières du XXème siècle, l’homme qui a inventé les marchés pétroliers libres dans les années 70, a réussi à vendre du pétrole iranien aux israéliens, du pétrole russe aux sud-africains en plein embargo anti-apartheid.

Lisez la suite de l’article sur le blog de Jean-Pierre Boris, un journaliste reconnu de la RFI (Radio France Internationale):

http://jpboris.wordpress.com/2010/01/03/the-king-of-oil-the-secret-lives-of-marc-rich-un-livre/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: